Histoire de la Maison Constant : le Séquoia
- Maison Constant
- 21 mars
- 1 min de lecture

Le parc de la Maison Constant regorge d'arbres à découvrir
Le séquoia
Le Séquoia (Sequoiadendron giganteum) est une espèce de conifères de la famille des Taxodiaceae (classification classique). Il est l'unique représentant actuel du genre Sequoiadendron.
Endémique des montagnes de la Sierra Nevada en Californie, le Séquoia géant comprend les arbres les plus grands du monde en volume, dont le plus grand représentant culmine à 83 mètres.
L'histoire du séquoia géant de la Maison Constant
Ramenés au terme d’un voyage aux Etats-unis en 1862, deux Séquoias Géants ont traversé l’Atlantique. Le premier a été planté par Alexandre Constant, célèbre entomologiste et botaniste, propriétaire du 22 rue de l’Arquebuse, sur un Louis d'or déposé à son pied. Son cousin a lui été planté à la Forge, dans une autre propriété.
Le Séquoia Géant de la Maison Constant culmine à 41 mètres et a une circonférence de 8,6m.
Quelques anecdotes sur cet arbre remarquable
Lors de la seconde Guerre Mondiale, la propriété a été réquisitionnée pour abriter la Commandantur. A la libération, 2 soldats allemands se sont réfugiés dans le séquoia pendant 2 jours.
Par ailleurs, il a été foudroyé à deux reprises : dans les années 50, la tête est tombée piquée dans la pelouse 2 propriétés plus loin, et dans les années 2000, ou la cime a explosé, faisant voler des éclats à plus de 200 mètres alentours.
Plus d'informations par ici pour séjourner dans un de nos gîtes à Autun avec vue sur le Séquoia.